Interview : les secrets d’un bon coaching

coach discussion

Curieux d’en savoir plus sur le coaching, sur les avantages que vous pourriez en tirer ? Eh bien, l’une de nos experts, Gerdi Serrer, répond à vos questions. Et ce qu’elle révèle ne correspond peut-être pas exactement à ce que vous imaginiez.

– Qu’est-ce que le coaching pour vous?
– Le but principal du coaching professionnel est de stimuler la réflexion, la découverte de soi, tout ce qui finalement va favoriser votre autonomie et votre évolution professionnelle. Vous devez comprendre que votre coach est votre avocat. Notre mission est de vous aider à clarifier et à définir vos problématiques, puis à créer les conditions qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous restez toujours à la manœuvre, simplement nous apportons le petit plus qui va vous permettre de réaliser beaucoup plus que ce dont vous vous sentiez capable. Il ne faut pas avoir peur d’être un peu bousculé car c’est ainsi que vous pourrez avancer.

– Qu’est-ce qu’un bon coaching ?
– Chaque coaché ​​est unique ; ce qui est bon pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Nous ne sommes pas confrontés aux mêmes difficultés et défis professionnels et le chemin pour se découvrir et réussir peut être totalement différent. Mais je dirais qu’il y a certains critères à remplir pour qu’un coaching puisse être efficace. D’abord, il doit y avoir une certaine “alchimie” entre le coach et le coaché. En tant que coachs, nous sommes comme des tables de résonance : notre fonction est d’écouter, poser des questions pour aider à appréhender une situation donnée et le meilleur moyen pour la changer. Tout cela en utilisant des modèles et des théories au besoin.

– Qui sont vos coachés ?
-Franchement, tout le monde peut bénéficier du coaching. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises reconnaissent les avantages du coaching à tous les niveaux. C’est pour elles davantage un outil de développement que de rattrapage. Le coaching donne aux personnes la possibilité d’entendre leur propre voix, de prendre du recul, de définir des objectifs et des plans d’action. Prendre conscience des croyances et des attitudes qui peuvent vous freiner dans votre travail, quelle que soit votre position.

– Quels objectifs un coaché peut-il espérer atteindre ?
– Se préparer à de futurs défis pour un dirigeant, développer ses compétences interpersonnelles pour améliorer ses relations avec les collègues, l’équipe que l’on manage, la direction ou les clients… Voilà le type d’objectifs que nos coachés peuvent rechercher et réaliser. Les avantages du coaching professionnel sont infinis, car ce processus répond à une multitude de situation. Certaines personnes vont vouloir changer de poste, retrouver leur motivation, gérer leur stress. Certains managers souhaitent accroître l’efficacité de leurs équipes, faire face aux conflits et à la concurrence, mieux gérer les dimensions de la stratégie, du développement des affaires ou de la complexité organisationnelle.

– Combien de temps cela prend t-il ?
-Cela dépend vraiment du coaché, de l’environnement professionnel, des enjeux. Le coach et le coaché ​​doivent indiquer clairement à quoi ils s’engagent en termes de nombre de séances et de calendrier. Normalement, lon part sur une base de 10 à 20 heures, avec des sessions de 1 à 3 heures une fois par mois, en fonction de l’urgence. Mais tout est flexible. Pour le coaching d’équipe, les sessions ont tendance à durer une journée et environ une fois par mois. Il est préférable de ne pas laisser trop de temps entre les sessions, car il faut conserver l’élan initial. Le coaching professionnel est une activité à fort effet de levier. Les coachés peuvent réaliser des progrès remarquables par rapport à leurs objectifs avec moins d’une heure de coaching par mois.

Comments are closed.