Les 10 aptitudes d’un grand dirigeant

Les 10 aptitudes d'un grand dirigeant

10 aptitudes d'un grand dirigeant , skills for great leaders, leadership, management

ILIC a consulté un panel d’experts en RH. Objectif : dresser le profil d’un grand dirigeant. Voici les 10 aptitudes qui à leurs yeux définissent le candidat idéal.

1- Il encourage le développement personnel et professionnel de ses collaborateurs, investit dans leur réussite.

2- Il fait preuve d’empathie. Il sait être à l’écoute et s’intéresse sincèrement aux autres. Diriger un groupe de personnes nécessite un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle.

3- Il sait motiver ses troupes. Agir en tant que cheerleader de votre équipe est une partie importante d’un leader efficace.

4- Il se concentre sur les solutions et non sur les problèmes.

5- Il préfère la pédagogie à l’autoritarisme. Il parvient à créer un environnement de travail plus collaboratif et plus engagé – sans les manipuler.

6- Un leader efficace sait comment montrer aux autres ce qu’il faut faire, plutôt que de simplement leur dire. Il fixe des objectifs et des attentes clairs.

7- Condition sine qua non pour pouvoir donner les bons conseils : Il sait exactement où va son entreprise.

 

Empathie, anticipation, franchise : des aptitudes qu'un grand dirigeant doit cultiver

 

8- Il n’hésite pas à faire un retour direct et honnête – même s’il s’agit d’une critique -sur les performances. C’est le meilleur moyen de guider ses équipe dans la bonne direction.

9- De même, il mise aussi sur les liens de confiance avec son staff pour obtenir des commentaires objectifs sur son leadership. Procéder à une véritable auto-évaluation n’est jamais chose aisée. C’est pourquoi les mentors, les collègues sont d’une aide précieuse pour évaluer son efficacité.

10- Il est ouvert aux nouvelles idées. Les bons leaders comprennent que le changement est inévitable. Chacun apporte un point de vue unique, et il faut en tirer parti, et non le décourager.

Alors quel score obtenez-vous ?  Ne soyez pas éçu : devenir un bon dirigeant prend du temps. Certains sont naturellement plus doués que d’autres, mais mener ses équipes au succès reste un objectif accessible à tous.

 

Comments are closed.